Lois et sécurité alimentaire : quels impacts sur les consommateurs ?

Assurer la sécurité alimentaire aux consommateurs est une lutte que mène la totalité des gouvernements depuis de nombreuses décennies. Ils ont pour cela mis en place des lois et règlementations pour assurer la protection des consommateurs et la sécurité des aliments qui seront consommés. Le but est de permettre aux consommateurs d’ingérer des aliments sains et exempts de toutes formes de souillures. Ces lois embrassent aussi les innovations au sein des industries agricoles et alimentaires. Elles visent à promouvoir une production agroalimentaire durable.

Quels sont les objectifs visés par les lois sur la sécurité alimentaire ?

Les lois sur la sécurité alimentaire ont divers objectifs. Avec elles, les industries alimentaires sont contrôlées aussi bien sur le plan de la production et de la transformation qu’au niveau des emballages et des étiquettes. Ces contrôles sont réalisés par des organismes nationaux et internationaux. Retrouvez ces lois sur eurorights-bg.org pour mieux comprendre leurs implications.

Ceux-ci étant accrédités, ont un contrôle rigoureux sur les techniques de production des denrées alimentaires. Ils vont plus loin en effectuant des inspections au niveau des équipements de transformation. Le but dans ce cas est de s’assurer du respect des normes sur les mesures de sécurité alimentaire.

De plus, à partir de ces lois, il est important que les industriels renseignent sur les étiquettes, les éléments qui sont entrés dans la fabrication de chaque produit. Ils doivent également informer les consommateurs des mesures de conservation de chacun des produits ainsi que des moyens à mettre en œuvre pour assurer leur hygiène. Selon le type de produit en fabrication, les lois exigent qu’il soit exempt de contaminants chimiques ou d’agents susceptibles de détériorer sa qualité organoleptique.

Comment ces lois affectent-elles les consommateurs ?

Les lois sur la sécurité alimentaire affectent les consommateurs par une interaction directe. C’est-à-dire que les retombées des lois affectent les aliments pris par les consommateurs en assurant à ces derniers une meilleure santé. Ainsi, lorsque la loi sur la salubrité des denrées alimentaires est respectée, c’est la santé du consommateur qui en bénéficie.

Les consommateurs sont plus informés sur les produits qu’ils achètent et consomment. Ce qui est rassurant pour eux, car tous ne sont pas identiques et ne peuvent pas consommer les mêmes produits. Les consommateurs présentant des problèmes de santé arrivent à éliminer aisément de leur régime les produits qui peuvent endommager leur santé.

Ces lois vont plus loin en assurant la protection de l’environnement. L’interdiction d’utilisation de certains produits phytosanitaires est bénéfique pour les sols, les nappes phréatiques et de surcroît la santé des consommateurs. L’empreinte carbone est réduite lorsque les techniques agricoles sont en adéquation avec les lois.

En général, les lois sur la sécurité alimentaire protègent les consommateurs et en même temps l’environnement. Elles assurent la bonne santé aux consommateurs et la réduction de l’empreinte carbone, car les techniques de fabrication et de production favorisent une production durable. Ce qui est très avantageux pour les consommateurs et surtout pour l’environnement qui souffre déjà des conséquences négatives des anciennes pratiques culturales non respectueuses de la nature.