Nouvelles formes de publicité : quels sont leurs impacts sur les droits des consommateurs ?

Il n’est plus à démontrer que la publicité digitale est plus utilisée que la publicité classique. Ce recours est justifié par l’évolution technologique et la mise en place des stratégies marketing qui se révèlent être performantes pour les entreprises. L’Internet se révèle être l’élément central qui a permis le développement de nouvelles publicités. Pourtant à l’heure actuelle, ces publicités impactent les droits des consommateurs à cause de leur caractère envahissant. Pour comprendre les impacts des nouvelles publicités sur les droits des consommateurs, lisez cet article.

Comment les nouvelles publicités affectent-elles les droits des consommateurs ?

Les nouvelles publicités regroupent les annonces publicitaires faites à travers les réseaux sociaux, les mails, les jeux vidéo. Elles sont présentes partout grâce au surf sur internet et ceci sans l’accord des internautes. Rendez-vous sur droits-pharmacie.fr pour avoir plus d’informations sur le sujet.

Comprenez que les nouvelles publicités sont, en plus d’être envahissantes et intrusives, une source de collecte d’informations personnelles sur les consommateurs. En effet, les entreprises étant à la recherche de notoriété, d’un plus grand chiffre d’affaires et de contacts envahissent le quotidien des consommateurs.

Elles utilisent des bannières, des messages envoyés par courrier électronique, des pop-up. De la même manière, elles recueillent des informations personnelles sur chaque consommateur tels le sexe, la situation géographique, l’âge, etc. L’historique de navigation des consommateurs est aussi indexé.

Ces agissements sont inquiétants parce que sans le vouloir l’internaute est obligé de jeter un œil à la publicité, au mail ou à la vidéo publiée. Tout cela constitue un manque de respect pour la vie privée des consommateurs malgré qu’il soit d’une grande utilité pour les entreprises. Les droits des consommateurs sont ainsi négativement impactés parce qu’ils n’ont pas toujours d’avis à émettre.

Quelles dispositions mettre en place pour protéger les droits des consommateurs ?

Afin de protéger les droits des consommateurs, il est nécessaire de penser à mettre en application des mesures qui visent à réglementer l’utilisation de ces moyens de communication. Des organisations ont entamé la lutte pour le respect des droits des consommateurs vis-à-vis de ces nouvelles publicités. Cela se remarque déjà dans certains pays.

La répression contre ces entreprises est faite en partant de la mise en vigueur de nouvelles lois. Les nouvelles publicités sont alors limitées dans leur utilisation par ces entreprises ; elles sont moins intrusives et moins envahissantes. De plus, les données personnelles des consommateurs ne seront plus recueillies sans consultation de l’avis du consommateur.

L’évidence montre qu’il est aujourd’hui difficile d’outrepasser les nouvelles publicités pour espérer rentabiliser une activité commerciale à travers internet. Dans ce contexte, il est nécessaire que le consommateur soit à l’abri de ces nouvelles publicités de même que sa vie privée.

Les entreprises doivent donc revoir leurs stratégies marketing pour ne plus envahir les consommateurs ou s’introduire anarchiquement dans leur quotidien. Ce n’est que sur cette base que les droits des consommateurs seront effectivement respectés. Aussi, les organismes nationaux et internationaux doivent s’investir dans cette protection en votant des lois applicables pour tous.