L’ouverture d’un cabinet dentaire n’est pas réservée à tout le monde. Elle respecte des conditions bien établies par la règlementation qu’il importe de connaître. Vous êtes confus malgré votre diplôme de chirurgien-dentiste ? Soyez rassurés ; retrouvez ici les formalités qui feront de vous un spécialiste indépendant.
Prendre connaissance des obligations liées au métier et s’y conformer
Si vous souhaitez développer votre activité en toute légitimité, il est impératif que vous ayez une idée des obligations qui vous incombent. Le site droits-cabinetdentaire.fr vous propose une vue d’ensemble sur ces obligations afin que vous soyez mieux informés.
Cependant, il faut garder à l’esprit qu’en tant que futur gérant et dentiste en chef de votre cabinet, vous devez absolument vous inscrire au Conseil Départemental de l’Ordre des Chirurgiens-Dentistes. Cet enregistrement vous donne droit à un numéro RPPS et à une carte professionnelle de santé.
À la suite de cela, il faut déclarer et enregistrer votre activité afin d’être inscrit à l’URSSAF. La déclaration est faite à l’assurance maladie. Une adhésion à la caisse de retraite et la souscription à une assurance responsabilité civile s’imposent à vous.
Réaliser une étude de marché pour définir l’emplacement adéquat
Lorsque vous êtes vraiment disposé à remplir les obligations ci-dessus énoncées, alors vous êtes prêts à ouvrir votre cabinet. Avant que ce désir ne prenne vie, vous devez réaliser une étude du marché.
C’est un impératif qui vous renseigne sur les opportunités qui s’offrent à vous. À partir de l’étude du marché, vous pourrez aisément choisir l’emplacement optimal pour votre cabinet. N’oubliez pas qu’au-delà de rendre service aux patients, vous montez une affaire qui doit être florissante.
N’hésitez donc pas à rechercher vos éventuels concurrents et à analyser la quantité des offres et des demandes déjà existantes. Cela vous aide à mettre en place de nouvelles stratégies autres que celles de vos concurrents pour mieux servir la clientèle.
Rechercher les fonds nécessaires pour l’ouverture du cabinet
La mise en place d’un cabinet de dentiste nécessite un investissement financier assez consistant. C’est la raison pour laquelle, vous devez rechercher le financement à mettre en jeu. Celui-ci comprend la location du local, les équipements, les frais d’aménagement et d’installations.
Il faut également réserver un budget pour payer le salaire du personnel en attendant que votre cabinet prospère comme souhaité. Toutefois, vous pouvez rechercher des associés pour limiter les charges financières. Le rachat d’un cabinet est aussi une excellente option pour réduire certaines dépenses et tracasseries.
Acquérir le matériel et recruter le personnel
L’acquisition du matériel est une étape sensible de votre projet. Lorsque le matériel est bien choisi et de qualité, il vous aide à administrer les meilleurs soins. Pour cela, il vous faut faire la liste des équipements indispensables. Réalisez votre achat auprès de fournisseurs certifiés qui ont une bonne réputation afin d’être sûrs de la qualité des équipements acquis.
Le recrutement du personnel est l’une des phases finales de votre projet. Une fois que tout est en place, recherchez un secrétaire pour la réception, un anesthésiste et d’autres professionnels selon vos besoins. Retenez que vous devez collaborer avec un prothésiste, des fournisseurs, un banquier, un expert-comptable et un avocat.